La science des prémonitions


Traduit de l’anglais, ce nouvel essai de Larry Dossey - le dernier portait sur le lien entre la prière et la guérison-, aborde avec sérieux un sujet qui prête souvent à sourire, du moins dans le monde scientifique, à savoir la prémonition.
Comment faire la différence entre ce sentiment que quelque chose est sur le point de se produire et ’le flair", l’intuition ? Faut-il mépriser ces phénomènes qui ont toujours leur place dans les grands récits de l’humanité, telle la Bible ? Faut-il les considérer comme appartenant au grand fourbis du paranormal ou comme les manifestations de capacités extrasensorielles que la science commence à repérer ?
Au bout des trois cent quatre vingt trois pages de cet ouvrage très documenté, argumenté et étayé par de nombreuses études, le lecteur ne répondra sans doute pas avec certitude à ces questions. Mais peut-être, exaucera-t-il le voeu de son auteur : " Je ne vous demande pas de prendre pour argent comptant chacune des informations que contient cet ouvrage mais de vous ouvrir à la possibilité de la prémonition" ?

« La science des prémonitions, une approche raisonnée de notre capacité à prévoir l’avenir, de Larry Dossey, éd. Robert Laffont, 400p., 21€  »