Pour enfants et jeunes


Le tour du monde des fêtes

Les fêtes, qu’elles soient religieuses ou profanes forment un patrimoine culturel essentiel des sociétés humaines. Connaître les traditions qui s’y attachent, c’est un peu entrer dans l’intelligence des peuples qui les célèbrent. Et ces peuples sont aussi les enfants, venant des différents pays et (...)

Mon premier livre de relaxation

Apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, qu’ils peuvent apprivoiser tout ce qui se passe en eux et qui, parfois, leur joue de mauvais tours, telle la colère, la tristesse, la peur, l’irritation, le stress, les tensions musculaires... C’est l’objectif de ce guide de relaxation conçu pour être (...)

Mon grand livre pour dessiner avec les mains

Belle idée que de proposer à l’enfant d’utiliser ses mains pour donner vie à des animaux ou à des personnages de son choix. Ainsi, tout en découvrant un des aspects du plaisir de dessiner - figurer- l’enfant exercera joyeusement son habileté et sa dextérité manuelles. La magie des ombres chinoises (...)

Les animaux du monde

Tout en proposant des repérages qui correspondent à certaines étapes du développement mental des enfants ( contraires, catégories, couleurs, formes etc.) ce livre riche d’enseignement, doit rester ludique. Avant de guider l’enfant vers des apprentissages précis (ce qui se fait d’abord dans le cadre (...)

Grosse peur

Belle idée que ce livre-masque pour apprivoiser ses peurs : sa conception et réalisation par son graphisme, par ses couleurs et par son animation sont à la hauteur de l’enjeu de cette étape clé du développement psychologique du tout petit. Rire à (se) faire peur en vampire, en sorcière, en ogre etc. (...)

La crèche en carton

La crèche : le mot évoque tant et tant pour encore beaucoup d’adultes. Proposer à des enfants de fabriquer la leur, c’est leur donner cette chance d’être à leur tour touchés par ce mystère de Noël inscrit depuis des siècles dans la mémoire collective et dans la foi des chrétiens. Celle qu’a concoctée (...)

Pas cool le bébé

L’arrivée d’un bébé. Une histoire de famille bien banale et pourtant toujours bouleversante. Pour celui (ou celle) qui cède sa place à désormais plus petit que lui, c’est même le début d’une aventure au démarrage souvent douloureux ! Avec simplicité et vérité, Christine Sagnier met en scène ces premiers (...)

L’invitée surprise

Dans cet album, au dessin délicat, tendre et joyeux, il est question de peur, de manie, mais aussi d’une rencontre imprévue qui devient vite lien d’attachement et d’amitié et qui transforme la vie ! Les tout-petits seront charmés et rassurés par cette jolie histoire entre Monsieur Ours un peu maniaque (...)

La botte du Père Noël

Savez-vous pourquoi, on attache une botte en décoration de Noël ? Un secret de plus qui entoure la magie de cette fête des cadeaux. Voici un joli conte qui dévoilera la raison tout en préservant l’émerveillement de la fête. L’illustration naïve et pleine d’humour tendre sert parfaitement cette plongée (...)

Michka

Des milliers d’enfants se sont identifiés au petit ours Michka, amoureux de sa liberté et habité par le goût des autres. Comme le sont tous les donateurs de jouets à Noël. Fallait-il prendre le risque de rééditer ce conte du Père Castor, parmi les plus célèbres, en lui donnant une nouvelle (...)

La plus mignonne des petites souris

Qui apprécie les grands classiques du Père Castor, ces albums-contes de si belle qualité d’écriture et d’illustration, se réjouira de leur adaptation dans un grand format. En effet, il est fréquent d’avoir un public de plusieurs enfants à contenter : réunion de famille, fratrie, groupe de loisirs ou (...)

Le Kididoc des comment

Dans la veine des Kididoc, documentaires qui s’adressent aux jeunes enfants, le Kididoc des Comment, offre une mine de découvertes et de réponses concrètes à leurs questions. Un livre qui se prend et se laisse au gré des circonstances, qui se lit seul ou avec un adulte ou encore qui a sa place dans (...)

Les îles du temps

L’histoire est fascinante : Le fameux botaniste Jacynthe Salsepareille, embarqué dans un voyage d’exploration autour du monde, découvre avec son équipage, de curieuses îles dont il ne connaissait ni l’existence ni, ce qui l’attire et aiguise sa curiosité, les plantes sidérantes d’époques différentes (...)

La nouvelle imagerie des enfants

Les enfants apprécieront de pouvoir emporter leur Nouvelle imagerie des enfants ( et chacune de la même collection) dans sa petite valisette partout où ils iront ... Les 138 cartes ajoutées et leur nom associé permettront toutes sortes de jeux de vocabulaire, de mémoire, d’observation, de classement (...)

Perdu ? Retrouvé ! (Film DVD)

Arte Editions développe et poursuit sa collection "Enfants" et nous nous en réjouissons, tant ses productions pour le très jeune public sont réussies : A l’heure où l’imaginaire du jeune enfant est sacrifié sur les autels du matérialisme ambiant, celles-ci sont de véritables pépites cinématographiques (...)

Regarde dans la nuit

Entrer dans le sommeil peut être difficile pour le bébé et le jeune enfant. Ce livre, tout en douceur, aide à apprivoiser la noirceur de la nuit mais aussi le contraste des lumières (fluorescentes) qui l’habitent et l’éclairent. Une jolie promenade, guidée par un petit chat, compagnon idéal et (...)

Mon imagier

Des imagiers, il n’y en a jamais assez à la disposition des touts-petits, tant ceux-là sont friands d’apprendre de nouveaux mots pour communiquer. Ces quatre nouveaux imagiers : du bébé, des animaux sauvages, des vêtements, des chiffres, de la collection Kidicoc seront les bienvenus dans les mains (...)

Up ! Hippo, croco et cie

Que tous les adultes qui veulent goûter des moments joyeux de complicité et de tendresse avec de jeunes enfants qui découvrent le monde, les animaux et le plaisir du coloriage se précipitent en librairie... pour se procurer cet album ou d’autres de cette nouvelle collection. Une petite merveille, (...)

Les listes de Wallace

Voilà une histoire délicieuse, merveilleusement illustrée et pleine d’enseignement à raconter aux enfants à partir de 5-6 ans et +. Elle parle de la vie, de la manière dont chacun la regarde et l’organise - Wallace, le " petit souriceau" ordonne la sienne en faisant des listes- mais surtout de la (...)

Louisette la Taupe, l’heure du Grimm

La huitième aventure de Louisette en bande dessinée, comme les précédentes, ne manquera pas de réjouir les enfants à partir de cinq ans. Son auteur et illustrateur, Bruno Heitz, fait preuve d’un talent exceptionnel qui allie finesse, drôlerie, tendresse... autant de pépites de bonheur à offrir aux (...)